Pass Culture
Les jeunes de 18 ans bénéficient d’un portefeuille numérique dédié. À leur majorité, ils se voient attribuer 300 euros en bons d’achat qu’ils peuvent utiliser pour effectuer des dépenses culturelles. Plusieurs activités sont éligibles à ce dispositif :
- places de concert, de théâtre, d’opéra, de cinéma…, à hauteur de 300 euros maximum
- cours de danse, de théâtre, de musique, de chant, de dessin…, à hauteur de 300 euros maximum
- biens culturels (livres, BD, CD, vinyles, DVD, instruments de musique, oeuvres d’art…), à hauteur de 300 euros maximum
- biens numériques (abonnement à la presse en ligne, à la musique en ligne, aux jeux vidéo en ligne, à des conférences…), à hauteur de 100 euros maximum.
Ces bons d’achat peuvent être utilisés en plusieurs fois. Le montant de l’achat est déduit automatiquement du crédit. Le jeune dispose de 24 mois (2 ans) après activation de son compte (possible jusqu’à la veille de son 19ème anniversaire) pour utiliser son crédit.
À SAVOIR : pour éviter que les bons ne bénéficient uniquement aux cybermarchands, comme Amazon ou Fnac.com, et pour favoriser les magasins de biens culturels, les livres, CD et DVD acquis grâce au Pass Culture ne peuvent pas être livrés : le jeune est obligé d’aller les retirer dans un point de vente. Idem pour les instruments de musique qui doivent être achetés dans un magasin de musique et les œuvres d’art dans une galerie d’art.
Si l’application est accessible à tous, le portefeuille numérique de 300 euros est réservé aux jeunes de 18 ans, étudiants ou non.
Nouveauté
À compter du mois de janvier 2022, et seulement pour les jeunes entre 15 et 17 ans, le montant alloué annuellement sera divisé en deux parties :
- Une part individuelle sera disponible sur l'application mobile Pass culture après ouverture du compte personnel numérique. Ces crédits seront versés en fonction de l'âge :
Les sommes sont cumulables pendant la totalité du dispositif mais devront obligatoirement être dépensées à la majorité de l'individu. Si ce n'est pas le cas, ces crédits seront alors perdus. - Une part collective sera allouée aux établissements scolaires pour permettre des sorties scolaires (musées, spectacles vivants, séances de cinéma, découverte de métier d'art...) :
Commentaires
Enregistrer un commentaire